La garantie d’un processus éthique
La garantie d’un processus éthique
L’IMPARTIALITÉ + L’INDÉPENDANCE + LA NEUTRALITÉ + LA CONFIDENTIALITÉ
Nous nous engageons à ne prendre partie pour aucun des participants et à n’en privilégier aucun.
Nous nous assurons de ne pas subir de pression intérieure ou extérieure à la médiation.
Nous n’avons aucun intérêt financier avec l’un ou l’autre des participants.
Nous accompagnons les participants dans leur projet sans faire état de notre opinion personnelle.
Pour se faire, nous participons de manière régulière à des ateliers d’analyse de nos pratiques.
Nous nous engageons avec les participants à ne rien divulguer du contenu, des échanges ou des informations recueillis lors du processus de médiation.
L’ÉCOUTE + LE TEMPS + LE RESPECT + L‘EMPATHIE
L’écoute est un élément majeur de la médiation qui permet la prise en considération de la partie immergée et fondamentale de tout conflit.
Il y a l’écoute entre les participants à laquelle le médiateur veille constamment et il y a l’écoute active du médiateur par laquelle il dynamise et rend les échanges constructifs.
Les entretiens de médiation offrent des plages de temps privilégiées et suffisamment longues qui permettent à chacun de s’exprimer pleinement tout en favorisant l’émergence de pistes de solution.
Nous prenons le temps nécessaire pour aborder l’ensemble des aspects du conflit afin d’en gagner notablement en comparaison avec une action en justice.
Le respect de chacun permet aux participants, au fur et à mesure des entretiens, de mieux comprendre le point de vue de l’autre, et de faire naître des solutions nouvelles.
Nous prenons en compte l’aspect émotionnel inhérent à chaque conflit dont la reconnaissance conditionne en partie le dénouement.
Nous adhérons aux principes décrits dans le Code National de Déontologie de la Médiation